Case study vidéo : des lampadaires à Saint Jean Pied-de-Port

20/06/2018

Saint Jean Pied de Port est un village de 1500 habitants dans les Pyrénées qui est traversé par le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Les voies secondaires, même à l’extérieur du centre ville, sont régulièrement parcourues par des marcheurs et des vélos, avec un partage de la route complexe à la nuit tombée, surtout sur des chemins permettant l’accès à des hébergements étapes. Par ailleurs les travaux de voirie n’avaient pas laissé d’emprise pour connecter des lampadaires classiques, entrainant des coûts de raccordement prohibitifs.

Ce sont donc des lampadaires solaires qui ont été préconisés, sans facture énergétique pour la commune. Les Sunnapak 2 issus de l’alliance du moteur solaire Sunna et d’une lanterne Thorn Isaro LED ont été choisis pour leur facilité d’installation, leur puissance d’éclairage avec un flux de 2800 lumens, et leur innovation.

Dotés d’une intelligence dynamique, ils permettent en effet de faire varier l’intensité lumineuse en fonction des heures les plus utilisées, et ainsi de garantir un éclairage pour une meilleure sécurité sur les voies secondaires.