Un accès internet offgrid au Ghana

Un accès internet offgrid au Ghana

Bluetown est une société qui déploie des réseaux de communication Wifi dans les zones les plus isolées de la planète. L’énergie est solaire et l’architecture est composée d’une tour satellite centrale équipée d’un émetteur multipoint et de récepteurs périphériques dans un périmètre de 15 km. Bluetown agit en tant que fournisseur d’accès internet et s’appuie sur les réseaux de télécommunication locaux. Les zones ciblées sont tous les sites isolés et peuplés à travers le monde (soit 46% de la population mondiale).

 


Une infrastructure autonome

Offgrid internet in Ghana

L’émetteur central Bluetown est capable d’alimenter 200 points de réception, également appelés hotspots. Le Ghana a été sélectionné pour porter le pilote d’une solution combinant Wifi et éclairage. 20 points d’accès sont installés à Asankrangwa autour de l’arrêt de bus, puis maillés jusqu’aux limites du village.

Compte tenu de la densité de la population, le maillage du périmètre en hotspot est insuffisant. La multiplication d’antennes réceptrices servant de hotspot est compliquée puisque “off-grid” et donc impliquerait un coût trop élevé. Il faut donc combiner l’accès Wifi avec une infrastructure énergétique autonome dense comme le sont les solutions d’éclairage solaire.

Une solution combinée

Offgrid internet in Ghana

Sunna Design propose d’adapter ses lampadaires autonomes pour alimenter aussi des antennes Wifi. Compte tenu de l’architecture de notre contrôleur, une sortie énergétique peut-être dédiée au Wifi. L’encombrement réduit de l’antenne Wifi Bluetown permet d’intégrer le hotspot de façon invisible. L’éclairage public combine donc deux fonctions essentielles: autonomie énergétique et réseaux sans fils permettent de multiplier le nombre de points d’accès internet quelque soit la qualité du réseau donc partout ! Les deux besoins initiaux (éclairage et communication) sont combinés dans une seule offre, en collaboration avec les acteurs de télécommunications locaux. L’investissement infrastructure devient plus simple, plus rapide, économique et implique la ressource de sociétés locales.

Un projet pilote

Offgrid internet in Ghana

Le client a validé la faisabilité technique pendant 6 mois hors site puis encore 6 mois au Ghana. Le résultat positif a déclenché la mise en place d’un pilote de 20 candélabres équipés sur ce village. 40 nouveaux candélabres hotspot équiperont d’autres régions du Ghana courant 2020.

Tous les projets
Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ?
Discutez avec nos commerciaux !
Faites-nous part de votre projet

Quels produits pour ce champ d'application ?

New call-to-action