Les défis du Gabon en termes d’éclairage public solaire

Les défis du Gabon en termes d’éclairage public solaire

Les lampadaires solaires autonomes et connectés irriguent en lumière le pays

Projet d'éclairage routier au Gabon,

Ce beau pays en développement possède de nombreuses routes qui ne sont pas éclairées, notamment dans les zones rurales. Le coût opérationnel d’infrastructures permettant le déploiement de lampes traditionnelles en réseau câblé pour la maintenance étant trop onéreux. Selon les chiffres du Ministère de l’Eau et de l’Énergie du Gabon, le taux d’accès à l’électricité du pays se situe en moyenne à 75%. Toutefois, ce chiffre cache d’énormes disparités dans la couverture en électricité entre les zones urbaines et rurales. En milieu rural, le taux d’électrification se situe autour de 35% contre environ 80% en milieu urbain. La plupart des routes du pays ne possèdent pas ou très peu d’éclairage et le coût opérationnel des lampes traditionnelles est trop élevé.


Les solutions d’éclairage solaire installées

CONSCIENT DU DÉFICIT DE L’OFFRE EN ÉLECTRICITÉ

Les plus hautes autorités du Gabon ont mis en place un ambitieux programme de développement de l’énergie, notamment dans les zones les plus reculées. Le vaste projet d’installation de 5000 lampadaires solaires vise à doter en éclairage public les zones rurales et certaines villes présentant des insuffisances dans ce domaine, indique une source autorisée. Avec pour perspective, la mise en œuvre d’une véritable transition énergétique à travers la production d’électricité par les énergies renouvelables qui passera à 80% en 2020 comme l’ambitionne le Plan Stratégique Gabon émergent (PSGE).

LES LAMPADAIRES SOLAIRES ISSL MAXI SÉLECTIONNÉS

Le Comité technique a sélectionné les lampadaires solaires iSSL Maxi (de la gamme iSSL) proposés par Sunna Design. Des produits choisis pour leur durabilité, leur résistance à la chaleur et leur rapidité d’installation permettant de couvrir l’ensemble des zones prioritaires identifiées (zones dépourvues d’éclairage publique et de circuit basse tension) dans les plus brefs délais.

De plus, le comité technique a été particulièrement séduit par la maîtrise du coût opérationnel totalement maîtrisé sur le long terme, puisque les produits installés nécessitent une maintenance minime et aucun coût d’énergie. À ce jour, plus de 2000 iSSL Maxi Road ont été déployé à travers le pays au grand bonheur des populations locales. Dans une interview réalisée par le magazine Gabon Media Time, les habitants des zones concernées ont exprimé une grande satisfaction pour cette solution qui a résolu les problèmes d’insécurité auparavant favorisés par l’obscurité dans laquelle étaient plongés leurs quartiers avant l’installation des lampadaires. Gabon Media Time a relaté l’exemple d’Annick, commerçante au quartier Cap Caravane qui y voit un intérêt économique « c’est une grâce, cela nous permet de vendre un peu plus tard sans être inquiétées ».

Les avantages des lampadaires solaires connectés et intelligents

LE LAMPADAIRE SOLAIRE INTELLIGENT ET CONNECTÉ ISSL MAXI ROAD

l’iSSL Maxi Road est la solution d’éclairage solaire idoine pour répondre aux besoins de solarisation des routes dans ce type de pays. Un produit de haute qualité, garanti 6 ans avec des batteries non dangereuses et recyclables. De plus, ces produits sont les plus autonomes, fiables et robustes du marché. l’iSSL Max Road offre des performances inégalées et des services connectés via l’application mobile SunnApp, développée par les ingénieurs de Sunna Design. Autre avantage concurrentiel, ce type de lampadaires solaires est monté en moins de 10 minutes.

UN IMPACT SOCIÉTAL PUISSANT

Sunna Design impacte la vie de plus d’un million de citoyens gabonais par l’installation de 2000 lampadaires solaires intelligents et connectés. Ces solutions d’éclairage public solaire participent à l’amélioration de la sécurité et du confort des habitants. Sunna Design donne au monde les moyens d’agir, bouscule le statu quo en propulsant des solutions d’éclairage public solaire toujours plus robustes et durables permettant d’apporter la lumière dans les lieux les plus reculés du monde comme les zones urbaines des pays africains. 2050 lampadaires iSSL Maxi Road irriguent les routes et rues des parcs et des chemins pour éclairer la vie de nos amis gabonais.

Tous les projets
Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ?
Discutez avec nos commerciaux !
Faites-nous part de votre projet

Quels produits pour ce champ d'application ?

bg

iSSL Maxi Area

ÉCLAIRAGE
Flux lumineux
1,600 à 2,800* lumens de chaque côté
Consommation
20 W à 50* W
Efficacité d’éclairage
Jusqu’à 164 lm/W

Type(s) d'applications :

Éclairage de zones

Éclairage parcs & chemins

Éclairage solaire parking