Eclairage solaire urbain connecté

Eclairage solaire urbain connecté

Déployer un éclairage public solaire dynamique et connecté en centre ville d’une métropole

, Bordeaux

Objectif : offrir une alternative à l’éclairage des zones urbaines par des lampadaires solaires, autonomes et interconnectés.


Solution traditionnelle : des lampadaires électriques raccordés sur le réseau

Compte tenu de l’environnement ombragé et du besoin d’interopérabilité avec le réseau global de pilotage de l’éclairage public, seuls des lampadaires raccordés sur le réseau électrique répondaient jusqu’à présent aux exigences des collectivités locales.

Aujourd’hui, ces réseaux vétustes sont compliqués à rénover étant donné l’environnement urbain du quartier de « Mériadeck » à Bordeaux.

C’est pourquoi, les experts de Bordeaux Métropole souhaitaient tester les solutions d’éclairage solaire intelligentes et connectées de Sunna Design.

En effet, les lampadaires d’éclairage public exploités dans ce quartier sont énergivores et peu performants. Ils n’anticipent pas les enjeux inhérents à la ville intelligente et durable.

En outre, l’éclairage solaire est préconisé, uniquement sur des communes en périphérie des métropoles dotées d’une connectivité inexistante ou extrêmement limitée.

Assurer un même niveau d'éclairage, sécuriser les zones publiques, mesurer les performances, être interopérable

Défis pour Sunna Design :

• Assurer le même niveau de fonctionnalité d’éclairage qu’un réseau raccorde dans un environnement très urbanisé où le rayonnement est limité.

• Sécuriser la zone publique éclairée par un comportement lumineux contextuel et par groupe de lampadaires.

• Mesurer la performance des lampadaires en temps réel et adapter leurs profils fonctionnels en fonction de leurs contraintes locales.

• Être interopérable avec la plateforme de gestion de la collectivité locale utilisée pour gérer l’ensemble des équipements urbains et des lampadaires en réseau d’une métropole.

Les seules solutions d'éclairage solaire du marché répondant aux besoins de la ville intelligente et durable

Les solutions de Sunna Design :

Un algorithme prédictif qui tourne dans la « BMS » (Battery Management System) permet d’anticiper et d’ajuster la consommation des lampadaires aux conditions locales pour garantir la fonctionnalité prévue.

Les lampadaires d’un même groupe sont interconnectés pour réagir simultanément à une même détection de présence, quel qu’en soit l’origine au sein de la zone cible.

L’état de santé de chaque système et son historique de charge sont évalués en temps réel par appairage d’un téléphone portable connecté en bluetooth.

Un réseau maillé autonome permet la connectivité des lampadaires solaires. Ceci induit une synchronisation automatique. Cette solution connectée garantit la redondance du signal en cas de panne de l’un d’eux. Elle assure ainsi la résilience et la continuité du service.

Le réseau maillé local offre un autre avantage : la remontée des données de fonctionnement des lampadaires solaires autonomes au format « open data ».

L’avantage pour la collectivité locale est d’exploiter ces données et d‘interagir avec ces systèmes au même titre qu’un réseau de lampadaires raccordés le permet aujourd’hui.

La solution idoine d'éclairage urbain connecté répondant aux enjeux de la ville intelligente et durable.

Les collectivités locales et territoriales peuvent jouir d’une alternative à leur éclairage en réseau avec les produits de la gamme iSSL.

Ces lampadaires solaires intelligents et connectés répondent aux besoins d’éclairage public pour toutes les zones des pays de la zone intertropicale.

Dotés de modules Leds orientables, les iSSL maxi Road ajustent finement chaque flux lumineux à son environnement. Ces lampadaires solaires éclairent spécifiquement les routes et les rues de toute taille et les parkings, sont « anti blackout » et résistent aux zones climatiques extrêmes.

Notre application mobile la SunnAPP pilote notre flotte de lampdaires solaires autonomes et connectés

Tous les projets
Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ?
Discutez avec nos commerciaux !
Faites-nous part de votre projet

Quels produits pour ce champ d'application ?

bg

iSSL Maxi Road

Éclairage
Flux lumineux
3,200 à 5,600* lumens
Consommation
20 W à 50* W
Rendement lumineux
Jusqu’à 164 lm/W

Type(s) d'applications :

Éclairage routes & rues

Éclairage solaire de sécurité

Éclairage solaire parking