Les solutions d’éclairage solaire autonomes et connectées au service des Rohingyas

Les solutions d’éclairage solaire autonomes et connectées au service des Rohingyas

Sécuriser les camps de réfugiés par nos solutions d’éclairage solaire intelligentes iSSL+

LUMIERES POUR LES ROHINGYAS, Bangladesh

Sunna Design s’est associé aux associations Électriciens Sans Frontières et FriendshipSchneider Electric, la Fondation de France et la Fondation Bruneau, le  centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la ville de Paris pour former pour les populations d’un camp de réfugiés à travers le projet « Lumière pour les Rohingyas ».


ÉCLAIRER À L'ENERGIE SOLAIRE POUR MIEUX VIVRE

Soltions d'éclairage solaire pour camp de réfugiés

Depuis fin août 2017, persécutés au Myanmar, les Rohingyas fuient leur pays à la recherche de plus de sécurité. Aujourd’hui, ils sont plus d’un million de déplacés dans la région de Cox’s Bazar dans le sud du Bangladesh. Les camps sont surpeuplés et les Rohingyas survivent dans des conditions sanitaires et sociales alarmantes. Sans éclairage, les réfugiés doivent faire face à l’insécurité. 52% des réfugiés ont déjà été victimes de violences sexuelles, et la moitiés des besoins en eau, hygiène et assainissement ne sont pas couverts.

Le projet « lumière pour les Rohingyas » a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie en termes de sécurité des réfugiés Rohingyas dans les camps de Ghumdhum et Balukhali via le renforcement des compétences locales permettant l’installation et l’entretien d’équipements électriques durables.

AUTONOMISER LES POPULATIONS DU CAMP

« Lumière pour les Rohingyas » se concentre sur le transfert de compétences. S’il est essentiel de pouvoir rapidement sécuriser les camps et améliorer les conditions de vie, il est aussi essentiel de pouvoir accompagner les bénéficiaires vers plus d’autonomie et pérenniser leurs actions. L’électrification des zones sensibles se fera donc par les bénéficiaires eux‐mêmes. Ils seront cependant accompagnés pendant deux ans par Friendship et Électriciens sans frontières.

Les populations du camp et  les équipes de notre partenaire local sont formés aux métiers de l’électricité. Cette question de l’éclairage est clé pour la sécurité, notamment sur les trajets pour aller aux puits et aux latrines. L’absence de lumière dès que le soleil se couche représente une forte menace pour la sécurité des populations, et notamment les femmes et les enfants. Les systèmes électriques sont quasi‐inexistants. Certaines familles (des cas très rares) sont en possession d’équipements photovoltaïques et se sont organisées pour les partager avec leurs voisins pour que 2 ou 3 baraquements aient accès à un peu d’éclairage la nuit. Dans un contexte où les personnes sont profondément marquées par la violence qu’elles fuient et où l’accès aux soins est limité, l’électrification des points sensibles tels que les latrines ou les centres de santé, joue un rôle essentiel dans la sécurité et dans l’accès aux droits fondamentaux. Face à ce contexte, Sunna Design a offert gratuitement des solutions d’éclairage solaire intelligentes, des iSSL+, afin de sécuriser un partie du camp de réfugiés.

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE SÉCURITÉ ET DE VIE

La finalité du projet est d’améliorer la sécurité et les conditions de vie dans le camp pour une partie de la population. Fondé sur la formation et le développement des compétences des populations locales, il vise à être dupliqué dans des circonstances similaires (camps de réfugiés installés à moyen terme). Ce premier chantier école permettra d’identifier les éléments clé à la réussite du projet et les mesures d’amélioration nécessaires à son déploiement.

Chez Sunna Design, nous sommes heureux et fiers, nous améliorons les conditions de vie des Rohingyas, ainsi nous faisons notre part, comme le colibri dans la légende amérindienne. De plus, nous sommes heureux de travailler avec des associations et institutions qui partagent notre cause : éclairer et connecter le monde durablement.

Tous les projets
Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ?
Discutez avec nos commerciaux !
Faites-nous part de votre projet

Quels produits pour ce champ d'application ?

bg

iSSL+

Éclairage
Flux lumineux
1,600 à 2,800* lumens
Consommation
10 W à 25* W
Efficacité d’éclairage
Jusqu’à 164 lm/W

Type(s) d'applications :

Éclairage parcs & chemins

Éclairage solaire parking