Des solutions d’éclairage solaire au secours des réfugiés du camp de Gado

Des solutions d’éclairage solaire au secours des réfugiés du camp de Gado

, Cameroun

Les équipes de Solidarité International déploient des lampadaires solaires photovoltaïques autonomes de Sunna Design afin de sécuriser le camp de réfugiés de Gado au Cameroun.


Des réfugiés en proie à l'insécurité

Lampadaires solaires pour campa de réfugiés

Entouré de pays au contexte plus que tendu, le Cameroun accueille plus de 260 000 réfugiés du Nigeria et 85 000 de la République Centrafricaine, affectant, ainsi ses ressources naturelles. À la frontière avec la République Centrafricaine, l’association Solidarités International s’est penchée sur les conditions des réfugiés de Gado proche des communes de Garoua Boulaï et Ndokayo. Leur arrivée augmente la pression sur les ressources induisant ainsi quelques tensions entre les réfugiés et les communautés d’accueil.

A l’est du Cameroun, des dizaines de milliers de personnes fuient la guerre sévissant depuis plusieurs années en Centrafrique. Dans le camp de Gado, 25000 réfugiés vivent en essayant d’oublier l’horreur de la guerre. Pour répondre aux besoins essentiels des habitants du camp, l’ONG rend pérenne des infrastructures d’accès à l’eau et d’assainissement.  Elle éclaire aussi le camp par des lampadaires solaires robustes et puissants pour améliorer la sécurité des habitants.

Toutefois, malgré toute l’aide précieuse de douze associations, des problèmes de sécurité subsistent. Ainsi, les équipes de Solidarité International déploient des lampadaires solaires photovoltaïques autonomes de Sunna Design sécurisant ainsi les deux villages et le camp de réfugiés de Gado.

Cette opération d’installation d’éclairage public est financée par ECHO (opérations européennes de protection civile et d’aide humanitaire).

Des lampadaires solaires photovoltaïques autonomes répondant aux besoins de sécurité des réfugiés

Lampadaires solaires pour campa de réfugiés

Plusieurs zones stratégiques ont été choisies par L’ONG Solidarités International pour développer un mieux-vivre ensemble. Ainsi, un projet de mise en lumière de ces zones a vu le jour.

Éclairer des sites passants tels que les principaux axes de passage et carrefours, la place du marché du village, les centres de santé du village et du camp, ou encore les infrastructures sanitaires offre un peu de dignité aux habitants.

Améliorer les conditions de sécurité du camp par des lampadaires solaires autonomes

Lampadaires solaires pour camps de réfugiés

Le village de Gado ne dispose pas de générateur électrique à l’échelle de la zone concernée. L’installation d’un groupe électrogène n’a pas été retenue étant donné la difficulté d’approvisionnement en gazole dans cette région reculée.

De plus, la mise en place d’un circuit d’éclairage en réseau est impossible dans cette région étendue et totalement déconnectée. Les coûts financiers pour de tels investissements sont illusoires. Exploiter les énergies renouvelables et particulièrement l’énergie solaire pour les camps de réfugiés est une alternative plus que crédible.

C’est pourquoi, l’ONG Solidarité International a choisi d’éclairer par l’énergie solaire le camp de réfugiés de Gado. Elle a diffusé un appel d’offre pour fournir et installer de l’éclairage autonome pour les zones concernées.

Dans un souci de pérennité des infrastructures, l’accent a été porté sur la qualité du matériel tout en restant dans une enveloppe budgétaire contrainte par les financements. Pour la partie technique, les spécifications prévoyaient divers points :

  • Performance de l’éclairage ;
  • Disponibilité de l’éclairage toute l’année même après la saison des pluies où l’ensoleillement est limité ;
  • Adaptabilité du modèle selon l’application ;
  • Peu de maintenance pendant les 10 prochaines années.

Pourquoi les solutions d’éclairage solaire de Sunna Design ont été sélectionnées

Lampadaires solaires pour camps de réfugiés

La réponse à l’appel d’offre de Sunna Design présentait tous les aspects souhaités par Solidarités International et l’UNHCR.

Une étude technique poussée a permis de trouver les modèles les plus adéquats pour satisfaire la demande tout en restant dans l’enveloppe budgétaire prévue. Les techniciens  de de l’ONG ont sélectionné le lampadaire solaire iSSL+ avec une optique routière pour éclairer les axes ainsi que des iSSL Maxi4 avec une optique large pour couvrir des zones plus larges et étendues.

Pour simuler le fonctionnement de ces 2 modèles de solutions d’éclairage solaire dans la région de Gado, Sunna Design a conçu une étude d’autonomie prenant en compte les données d’ensoleillement des 10 dernières années. Nos solutions d’éclairage solaire illuminent parfaitement les zones sélectionnées par Solidarités International.

Notre partenaire local HELIOS ENERGY a non seulement installé les produits mais aussi formé la population locale au fonctionnement de nos solutions. Grâce à la simplicité des produits, une centaine de points lumineux a été déployée en un temps record !

Impact de nos solutions d’éclairage solaire sur les populations locales

Lampadaires solaires pour camps de réfugiés

Le déploiement de nos solutions d’éclairage solaire impacte directement l’ensemble du camp de réfugiés et des deux villages. Désormais, plus de 30 000 personnes accèdent à l’éclairage public sur les zones vitales de passage, de rencontres et d’échanges.

L’insécurité a été drastiquement réduite notamment pour lutter contre les violences sexuelles. De plus, d’un point de vue socio-économique, les acteurs du projet soutiennent des producteurs vivriers-maraîchers, 70 associations villageoises d’Épargne et de Crédit ont vu le jour. Un marché a été réhabilité, etc.

Apporter de l’humanité dans les camps de réfugiés est important pour Sunna Design.

Témoignage du Président du Comité Central du camp de réfugiés de Gado

Lampadaires solaires pour camps de réfugiés

Les conditions de vie ont été améliorées pour le plus grand plaisir des villages hôtes et des réfugiés.

En témoigne le Président du Comité Central du camp de réfugiés de Gado: « Longtemps dans ce site nous avons eu à décrier les problèmes d’obscurité liés au manque d’énergie électrique dans la localité. Avec la présence des lampadaires solaires, nos enfants ont l’opportunité de faire des révisions des leçons dans la soirée, les commerçants vendent leurs marchandises jusque tard dans la nuit, le problème d’insécurité est tant soit peu réduit notamment vis-à-vis des femmes… Bref, le site a un nouveau visage, et sur le plan esthétique, les lampadaires embellissent le camp et éclairent la vie des réfugiés ».

Nous sommes fiers d’apporter humblement un peu de lumière dans le cœur des habitants du camp de Gado.

Tous les projets
Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ?
Discutez avec nos commerciaux !
Faites-nous part de votre projet

Quels produits pour ce champ d'application ?

bg

iSSL Maxi 4

ÉCLAIRAGE
Flux lumineux
6,400 à 11,200* lumens
Consommation
40 W à 80* W
Efficacité d’éclairage
Jusqu’à 164 lm/W

Type(s) d'applications :

Éclairage de zones

Éclairage routes & rues

Éclairage solaire parking

bg

iSSL+

Éclairage
Flux lumineux
1,600 à 2,800* lumens
Consommation
10 W à 25* W
Efficacité d’éclairage
Jusqu’à 164 lm/W

Type(s) d'applications :

Éclairage parcs & chemins

Éclairage solaire parking

New call-to-action