Les lampadaires Sunna Design

Généralité

Un lampadaire solaire permet d’apporter un éclairage public en tout lieu, même dans les sites isolés (non électrifiés) difficilement reliable au réseau, et de façon totalement autonome. La journée le panneau solaire convertit la lumière en électricité, qui est stockée dans la batterie. La nuit la batterie restitue l’énergie électrique pour alimenter le module LED, et ainsi éclairer la zone. Le lampadaire solaire détecte la nuit et le jour grâce à son panneau solaire : tant que le panneau solaire produit de l’électricité, c’est qu’il fait jour ; lorsque le panneau solaire ne produit plus d’électricité pendant plusieurs minutes consécutives, c’est que la nuit est tombée.

Les lampadaires solaires présentent, en comparaison des lampadaires classiques raccordés au réseau électrique, plusieurs avantages :
– Facile à installer
o Moins de 10 minutes par installation
– Une solution durable
o Pas de plomb
o 100% recyclable
– Pas de tranchées, pas de câblage
o Coût d’installation minimisés
– Pas de facture d’électricité
o Pas de coûts d’opération

Les produits

Les lampadaires solaires Sunna ont été conçus pour s’installer le plus facilement et rapidement possible grâce à :
– Son architecture « all-in-one »
– La batterie placée derrière le panneau solaire, en tête de mât
– Un système de fixation simple pour mâts standards
Tous les composants sont assemblés et testés dans l’usine Sunna. A réception de nos produits, il ne vous restera plus qu’à les monter sur le mât.
Installer les lampadaires solaires Sunna ne requiert ni compétence technique particulière, ni outil spécifique. L’utilisation d’une nacelle d’élévation ou d’un équipement de levage vous facilitera le travail, mais n’est pas obligatoire. Seulement 5 minutes vous seront nécessaire afin d’installer les lanternes solaires Sunna. Le panneau solaire a besoin de recevoir un ensoleillement maximum, il est donc important d’installer les lampadaires solaires dans des zones dégagées, en évitant tous les types d’ombrage (arbres, bâtiments…) ou les pollutions lumineuses.

Aucune maintenance technique n’est nécessaire sur les produits Sunna Design. Le seul entretien à effectuer est le nettoyage du panneau solaire. Il est recommandé de l’effectuer 2 à 5 fois par ans selon le lieu d’installation.

Sunna Design propose plusieurs profils d’éclairage permettant une gestion fine de l’énergie disponible dans la batterie.
La nuit est répartie en 3 phases : début de nuit, milieu de nuit et fin de nuit. En modulant l’intensité d’éclairage sur ces trois périodes, les lampadaires Sunna Design vous assurent un éclairage de 365 nuits/an.

Nos Sunnarchitectes vous accompagneront dans l’élaboration de votre projet. Pour ce faire, ils mèneront à bien différentes études (photométrie, autonomie…) qui vous permettront de déterminer le programme de gestion d’éclairage qui correspondra le mieux à vos besoins.
Ces études seront menées selon les critères précis de votre projet :
– Localisation du projet (coordonnées GPS)
– Historique de données métérologiques
– Type de zone à éclairer
– Surface (longueur et largeur, dans le cas d’une route) à éclairer
– Hauteur de mât souhaitée
– Norme d’éclairage à suivre
– Niveaux lumineux à respecter

Au cours de l’utilisation du produit, s’il s’avère que le programme d’éclairage n’est plus adapté, il vous est possible de modifier celui-ci grâce à l’application Sunnapp©. Celle-ci vous proposera différents profils disponibles, déterminés selon votre lieu d’implantation

Les lampadaires solaires Sunna Design sont conçus et fabriqués en France, dans notre usine près de Bordeaux. Les produits sont tous certifiés CE, et répondent aux exigences essentielles de la Directive 2014/108/EC et de la Directive 2014/30.EU par l’application des normes harmonisées suivantes :
– EN 62 479 : 2010
– EN 55 015 : 2013
– EN 61 547 : 2009
– CISPR 15 :2016/A1 :2015
– EN 300 328 V1.9.1 (2015-02)
– EN 301 489-17 V2.2.1 : 2012
– EN 301 489-1 V1.9.2 : 2011
– EN 62 493 : 2010
– Norme IP65-IP67 : totalement protégé contre la poussière et protégé contre la projection d’eau, de toutes les directions.
– Norme IK07 : résistant au choc d’une masse de 0,5 Kg lâchée à 40 cm au-dessus de l’objet testé.
– Norme IK08 : résistant au choc d’une masse de 1,25 Kg lâchée à 40 cm au-dessus de l’objet testé.
A cela s’ajoute 14 brevets technologiques déposés grâce aux développements de nos Sunnarchitectes.

Nos lampadaires solaires ont été optimisés pour assurer une durée de vie de 12 ans de l’ensemble du produit. Plutôt que de garantir chaque élément indépendamment, Sunna Design a choisi de garantir le produit complet et ceci durant 6 ans, en conditions d’utilisation normale (1 cycle par jour, plage de températures d’utilisation de -40°C à 70°C)..

Sunna Design porte une attention particulière à l’accompagnement de ses clients tout au long de l’utilisation de ses produits.
Dans cette optique, Sunna Design propose une véritable garantie de service et assure donc le SAV sur le produit complet. En cas de défaillance, Sunna vous apporte un soutien technique complet sur les manipulations de détection et de résolution du problème. Selon la nature du défaut, nos Sunnagents se déplaceront sur site afin d’assurer l’intervention de réparation sur place ou celle-ci se fera au moyen du réseau de partenaires Sunna Design ou dans notre usine. Par ailleurs, Sunna Design a développé un outil de gestion à distance : la Sunnapp© (cf. « Qu’est-ce que la Sunnapp© ?).

Les produits sont conçus pour éclairer toute la nuit, 365 nuits/an, sans rupture de service d’éclairage, grâce à la gestion d’éclairage intelligente, unique au monde, développée par nos Sunnarchitectes. Nos produits ont une autonomie de 2 à 5 nuits sans aucune recharge, selon le profil d’éclairage configuré.

Les produits Sunna Design présentent une robustesse (peu de prise au vent, résistent aux cyclones de catégorie 5, supportent les environnements salins comme les bords de mer) ainsi qu’une autonomie (5 jours d’autonomie, fonctionne en zone inondables/inondées, indépendance vis-à-vis du réseau électrique) qui les rendent tout à fait fonctionnels en zones climatiques extrêmes et/ou lors de catastrophes naturelles. A cela s’ajoute le fait que les produits fonctionnent sur une large plage de température : de -40°C à + 70°C.

Aujourd’hui de nombreuses installations de lampadaires solaires n’ont pas été satisfaisantes, car les produits se sont avérés peu fiables, trop sensibles à la chaleur, mais aussi mal installé du fait de leur architecture complexe.

Les composants des lampadaires solaires Sunna

Sunna utilise la synergie entre l’énergie solaire disponible, une technologie LED de haute qualité (rendement de 164 lumens/W) et les batteries NiMH qui possèdent l’avantage de fonctionner sur une plage de température de -40°C à +70°C et d’être transportable en avion. Sunna Design peut ainsi proposer des lampadaires solaires fiables et innovants. Ces 3 technologies sont gérées par une électronique de gestion intelligente, brevetée et unique sur le marché.

Les panneaux solaires (PV) utilisés par Sunna ont-été rigoureusement sélectionnés, et fabriqués sur mesure pour répondre à nos besoins spécifiques : taille compacte sur mesure, excellent rendement, panneaux non cadrés.
Les produits Sunna Design sont aujourd’hui équipés de PV monocristallins d’une puissance allant de 50 Wc à 160 Wc (selon le produit).
Les cellules des PV monocristallins sont créées à partir d’un seul cristal de silicium, alors que les PV polycristallins (rendement de 11 à 13%) sont créés par une agrégation de plusieurs cristaux de tailles diverse.
Les PV monocristallins sont donc plus performants et offrent un meilleur rendement (15 à 18%).

Sunna Design utilise un module LED possédant une excellente efficacité lumineuse : 164 lumens par Watt, en température standard de 5700 K. Tropicalisé, respectant la norme IP67 et avec 12 ans de durée de vie, le module LED permet d’assurer un éclairage puissant, en consommant peu, et sur une longue période d’utilisation (50 000 h).

L’électronique de gestion est le cœur des systèmes Sunna : la Sunnacore©. De conception unique, celle-ci :
– Gère la charge et décharge de la batterie
– Evalue la production d’énergie par le PV
– Contrôle l’éclairage du module LED (en fonction de la quantité d’énergie stockée et du nombre d’heures de nuit à éclairer)
– Communique en Bluetooth via l’application smartphone : Sunnapp©
– Et bien d’autres fonctionnalités…
Soyez attentif car la Sunnacore© évoluera prochainement afin d’inclure de nouvelles fonctionnalités toujours plus en accord avec les demandes de nos clients !

Dans tous les systèmes autonomes, la batterie est l’élément critique, car le plus sensible et souvent la cause des défaillances du système. C’est pourquoi Sunna a rigoureusement choisi et développé la technologie de batterie au nickel la plus pertinente pour un lampadaire solaire :
– Cyclage quotidien
– Exposition aux températures extrêmes
– Très longue durée de vie

La plupart des lampadaires solaires utilisent une batterie au Plomb. C’est certes la solution la plus économique à l’achat, mais cette technologie ne s’avère pas du tout adaptée à cette application, notamment dans des zones chaudes. En effet, la faible résistance des batteries au plomb à la chaleur fait que celles-ci doivent fréquemment remplacées. De plus, elles doivent, la plupart du temps, être placées en pied de mât, ce qui ne sécurise pas leur utilisation, notamment en cas d’inondation ou de fortes pluies.
Comme expliqué dans notre « Zoom sur la batterie », celles-ci sont donc bien plus indiquées pour une utilisation en éclairage public solaire.

Beaucoup de fabricant vous diront qu’une fois la batterie déchargée, vous n’avez plus qu’à remplacer la batterie ! Nos Sunnarchitectes ont développés une solution innovante : le « Kickstarter ». Cette fonctionnalité permet, même dans le cas d’une décharge total de la batterie, de recharger celle-ci simplement en exposant le produit au soleil. Après quelques heures d’ensoleillement, le produit sera donc de nouveau opérationnel.

La gestion des profils d’éclairage, proposé par Sunna Design, permet d’assurer des nuits d’éclairage, sans interruption (« blackout »), avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 5 jours. En nominal, le système prévoit 2 jours d’autonomie, et jusqu’à 5 jours en mode économie (c’est-à-dire que le flux lumineux est progressivement réduit pour garantir un service sans interruption).

Au-delà des normes, nous sélectionnons précautionneusement tous nos composants et contrôlons leur niveau de qualité avec un test drastique à réception. De plus, nous nous assurons du respect de nos critères qualité sur tous nos produits en sortie d’usine via un test systématique avant expédition.
En outre, notre « Usine du Futur » est certifiée ISO 9001 depuis 2015. Celle-ci définit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité afin d’améliorer en permanence la satisfaction de nos clients et fournir des produits et services conformes.
Nous vous proposons de visionner les vidéos suivantes :

La présentation de notre « Usine du Futur »

Les retours de nos clients à Acapulco

Renishaw Hills (cliquez ici)

Tous nos composants sont recyclables ou valorisables :
– Le panneau solaire a une très longue durée de vie : après 25 ans il produira au minimum 80% de sa puissance initiale. Il peut donc être toujours utilisés, ou alors recyclés (aujourd’hui à 96%) pour la fabrication de nouveaux panneaux solaires.
– La batterie NiMH ne contient pas de produits chimiques toxiques, contrairement aux batteries Plomb. Elle est recyclable à 98% : l’extraction du nickel permet de fabriquer différents matériaux et notamment de l’acier inoxydable.
– Le capot est fait en « ABS PMMA », ce qui le rend totalement recyclable

Coûts de l’éclairage public solaire

Le coût total de possession inclut le prix d’achat et le coût de la maintenance nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement du lampadaire. Une fois l’investissement initial dans un lampadaire solaire Sunna réalisé, il n’y aura plus de coûts additionnels qui s’accumuleront au fil des années. Ce qui n’est pas toujours le cas avec des lampadaires dont il faut régulièrement changer la batterie.
Cela est notamment possible grâce à la technologie française de notre batterie, ultra-performante en conditions extrêmes et spécialement développées par nos Sunnarchitectes.
En outre, les lampadaires solaires permettent d’apporter un éclairage en tout lieu, même dans les zones non électrifiées : il n’y a donc pas de coûts de raccordement au réseau.
« Calcul économique montrant la valeur ajoutée de l’éclairage public vs l’éclairage public connecté au réseau »
Les lampadaires solaires permettent d’apporter un éclairage partout, même dans les zones non électrifiées. Il n’y a donc pas de coûts de raccordement au réseau (tranchées à creuser, câbles à tirer…). L’éclairage étant alimenté par l’énergie solaire, gratuite et illimitée, une fois le lampadaire solaire installé il n’y aura pas de factures d’électricité. Ces économies rendent les lampadaires solaires compétitifs face à des lampadaires standards, connectés au réseau.

FinancementSmart Energy Solutions (SES)

Généralité

Toujours dans un souci de satisfaire aux évolutions du marché de l’éclairage public solaire, nos Sunnarchitectes développent actuellement des solutions de WiFi intégrées aux lampadaires de la Gamme Sunna Design.
Nos Sunnarchitectes travaillent aussi au développement d’autres applications se rapportant à la « ville intelligente » de demain. Il s’agit de technologies d’information et de communication qui permettront d’améliorer la qualité des services urbains tout en réduisant les coûts supportés par une collectivité locale. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Sunna Design

Sunna se donne pour ambition de garantir un service d’éclairage de qualité aux zones isolées ou non électrifiées, et ce même dans les pays aux conditions climatiques extrêmes : forte chaleur, humidité, zone de climats extrêmes etc…
Sunna Design vous propose des produits :
– Plug and Play
– Qualité de fabrication Française
– Avec un design permettant une longévité élevée
– Permettant une supervision et un contrôle à distance
– Dotés d’une gestion exclusive de l’énergie et de l’éclairage
Pour en savoir plus contactez-nous !

L’éclairage publique solaire est effectivement l’activité principale de Sunna Design. Fort de l’expérience du projet Nanogrid (au Sénégal), Sunna Design a diversifié son activité et propose aujourd’hui un système autonome d’accès à l’énergie (électricité, lumière…) pour les sites isolés : le projet Moon. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

La Sunnapp©

Nos Sunnarchitectes ont développé un moyen simple et rapide de pouvoir gérer vos produits : la Sunnapp©. Ce nouvel outil offre de vous assister lors de l’installation et la mise en service mais aussi afin d’optimiser l’utilisation des produits (gestion des profils d’éclairage, suivi en temps réel et historique des performances, suivi de l’état de fonctionnement de votre parc…) ainsi que vous fournir tout support nécessaire dans l’analyse et le traitement d’éventuels dysfonctionnements.

En option

Actuellement Sunna ne propose que des systèmes complets de lampadaires solaires destinés à de l’éclairage public. Ceci étant, dans un souci constant de proposer des produits correspondant aux besoins de nos clients, notre équipe de Sunnarchitectes est à votre écoute pour le développement de nouvelles solutions.

La détection de mouvement permet d’apporter un éclairage plus puissant lorsque nécessaire. Voici un exemple de profil d’éclairage proposé par Sunna Design :

C’est donc une solution permettant d’allier qualité, puissance d’éclairage et autonomie. Sunna propose la détection de présence en option sur les produits iSSL+, iSSL Maxi, UP1 et UP2.

Sunna Design vous propose deux possibilités :
– Nous pouvons vous fournir les mâts
– Nous pouvons vous conseiller pour les acheter localement, auprès de nos partenaires triés sur le volet.
Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un guide pour choisir le mât le plus adapté à votre projet (en fonction de sa hauteur et du produit installé).

Globalement les éléments à retenir sont :
– Mât en acier galvanisé, en aluminium ou résine ; selon le niveau de résistance souhaitée et le lieu d’implantation de votre projet
– Le diamètre supérieur du mât doit être de 60mm pour l’ensemble des produits hormis l’iSSL Maxi 4 et UP4 (76mm)
– Mât droit (tubulaire) associé à un manchon de réduction ou mât cylindro-conique (dimensions dépendent de la hauteur)
– Mât enterré ou scellé dans un massif en béton
– Pas besoin de trappe de visite. En effet Sunna Design propose, en exclusivité (unique sur le marché de l’éclairage publique solaire), son IHM visible depuis l’extérieur ; ce qui permet, en un coup d’œil, de s’assurer du bon fonctionnement de nos produits.

En option, Sunna Design propose d’utiliser des vis inviolables avec un système de fixation qui s’intègre dans le mât, pour empêcher quiconque d’enlever le produit. Qui plus est, les PV sont scellés au panneau, il est donc impossible de les retirer sans les briser. En outre, la batterie NiMH n’est utilisable qu’avec la Sunnacore© ce qui rend impossible une utilisation pour d’autres applications.