Accueil Blog éclairage solaire Comprendre Lampadaires solaires : une solution écologique de bout en bout grâce au recyclage

Comprendre   25 octobre 2022

 

Lampadaires solaires : une solution écologique de bout en bout grâce au recyclage

 

Un éclairage durable doit être pensé jusque dans sa recyclabilité. Autonomes et autosuffisants, les lampadaires solaires utilisent une énergie propre, naturelle et renouvelable. Mais que se passe-t-il quand vient le moment de les remplacer ?

Lampadaire solaire d'une piste cyclable a Greenway Whittier

Sunna Design répond au défi du recyclage des solutions solaires en produisant d’une part des lampadaires à la durée de vie inégalée, et en facilitant d’autre part le recyclage par démontage de leurs composants, qui sont conçus pour pouvoir être déposés et réemployés sans intervention énergivore. En travaillant en direct avec des acteurs du recyclage, l’entreprise s’assure que tous les éléments de ses lampadaires soient revalorisés, jusqu’aux emballages et aux chutes. Dans cet article un tour d’horizon du recyclage des principaux composants des lampadaires solaires.

 

 

Panneaux solaires photovoltaïques : un recyclage presque parfait

 

Le panneau solaire est un équipement à très longue durée de vie. Après 25 ans d’utilisation, il continue de produire 80% minimum de sa puissance initiale. D’autre part, les techniques de recyclage actuelles permettent de revaloriser les panneaux solaires à hauteur de 96% en moyenne.

 

En termes de poids, un panneau photovoltaïque est composé à 70% de verre, 10% de plastiques, 8% d’aluminium et 5% de silicium. On sait aujourd’hui parfaitement recycler le verre et l’aluminium qui peut être réemployé à l’infini. Les plastiques sont eux aussi facilement revalorisés. Quant au silicium, des études prometteuses sont en cours pour permettre de le réutiliser pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques.

 

La directive européenne 2002/96/CE impose aux fabricants d’équipements électroniques et électriques de prendre en charge le recyclage de leurs produits en fin de vie. Les panneaux photovoltaïques ont été inclus en 2012 dans la liste des équipements concernés. La France est un bon élève du recyclage des panneaux solaires. En 2019, on comptait par exemple plus de 5000 tonnes de panneaux recyclés, soit 280.000 panneaux photovoltaïques environ.

 

En France, Sunna Design collabore avec l’éco-organisme Soren (anciennement PV Cycle) pour la collecte et le traitement de ses panneaux photovoltaïques.

 

 

L’enjeu de la batterie des lampadaires solaires

 

Les solutions solaires de Sunna Design présentent une durée de vie inégalée. C’est notamment le cas de la batterie en charge de stocker l’énergie solaire produite dans la journée pour la restituer en éclairage la nuit. Résistante aux températures même les plus extrêmes (de -40°C à +70°C), la batterie utilisée par Sunna Design bénéficie du soutien d’algorithmes brevetés permettant d’en maximiser la durée de vie. Concernant le recyclage et afin que ses équipements soient parfaitement pris en charge, Sunna Design fait confiance à la société SNAM en France, une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des batteries.

 

La technologie NiMH des batteries Sunna Design permet une excellente recyclabilité. En fin de vie, les métaux sont extraits de la batterie et revalorisés à hauteur de 98%. On utilise le procédé thermique de la pyrométallurgie pour recycler le NiMH. La récupération des métaux est réalisée par gravité et permet notamment d’extraire le nickel et de fabriquer de nouveaux matériaux comme de l’acier inoxydable. En faisant le choix des batteries NiMH (Nickel Hydrure Métal), Sunna Design opte une nouvelle fois pour la meilleure solution en matière de revalorisation des composants de ses lampadaires solaires.

 

 

Carte électronique : composition et recyclage

 

Tous les lampadaires de Sunna Design sont équipés d’une électronique brevetée unique sur le marché permettant une gestion précise et intelligente de l’énergie solaire et donc une optimisation de l’éclairage tout autant que du matériel. La carte électronique permet de réguler l’intensité lumineuse du module LED et ainsi d’économiser et de stocker de l’énergie.

 

Une trentaine de métaux entrent dans la composition des cartes électroniques, parmi eux des métaux précieux et des métaux critiques. Les métaux précieux sont 100% recyclables. L’état des connaissances actuelles ne permet pas encore le recyclage des métaux critiques, mais la R&D est en cours.

 

 

Reconversion de la lanterne LED

 

La technologie LED participe du fonctionnement des lampadaires solaires, en association avec l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques et la batterie. Les diodes électroluminescentes sont apparues dans les années 2000 et représentent aujourd’hui autour de 15% du parc de l’éclairage public en France.

 

Les lanternes ou modules LED utilisées par Sunna Design offrent une excellente efficacité lumineuse en même temps qu’une très bonne durée de vie (jusqu’à 20 ans). Au-delà de son temps d’utilisation optimisé, sa conception lui permet d’afficher un taux de recyclabilité de 95%. Dans le cas des lanternes, l’aluminium qui compose l’enveloppe est 100% recyclable, les éléments électroniques que sont les diodes, transformateurs et semi-conducteurs se recyclent eux aussi facilement, et la lentille en polycarbonate peut quant à elle être réutilisée dans la fabrication d’autres objets.

 

Pour Sunna Design, l’éclairage solaire doit être tout aussi performant que durable. Engagée depuis le premier jour à fournir des solutions éco-responsables de bout en bout, l’entreprise a mis en place un réseau de recyclage international et travaille en direct avec ses acteurs pour garantir les bonnes pratiques autour de ses solutions.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Déploiement de 30 000 lampadaires solaires pour l’électrification de zones rurales au Togo

Lire plus

L’intelligence solaire par Sunna Design

Lire plus

Copharmed adopte l’éclairage solaire pour la construction de ses locaux à Abidjan

Lire plus

Vous voulez en savoir plus
sur l’éclairage solaire ?

 

01
Comprendre
Laissez-vous guider par nos différents articles pour mieux comprendre le monde de l’éclairage public solaire
02
Actualités
Découvrez nos dernières actualités, tendances et innovations
03
Etudes de cas
Avec une présence dans plus de 60 pays, découvrez nos nombreux chantiers d’éclairage public solaire à travers le monde 
04
FAQ
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Installateur qui pose un panneau solaire iSSL+

Soyez les premiers informés

 

Vous avez un projet ?