Home Blog éclairage solaire Comprendre Le solstice d’été, une journée à célébrer pour l’éclairage public solaire

Comprendre   juin 2022

 

Le solstice d’été, une journée à célébrer pour l’éclairage public solaire

 

Chaque année autour du 21 juin intervient un phénomène naturel bien particulier : le solstice d’été. Au-delà de marquer le début de la saison estivale, ce solstice est aussi le jour de l’année où le soleil brille le plus longtemps, offrant une durée d’ensoleillement inégalée. Le lampadaire photovoltaïque dépend de la captation de l’énergie solaire, et il est donc particulièrement à la fête aujourd’hui !

Un solstice d’été, qu’est-ce que c’est ?

 

Le solstice est un phénomène astronomique lié à l’inclinaison de l’axe de la Terre en relation avec le Soleil. Il existe deux solstices au cours de l’année qui correspondent aux moments où le soleil est le plus éloigné de l’équateur, lorsqu’il atteint sa position la plus méridionale ou au contraire la plus septentrionale.

 

Contrairement aux équinoxes qui désignent les deux périodes de l’année où durée de jour et de nuit sont égales partout sur Terre, les solstices correspondent aux deux périodes de l’année où le jour et la nuit atteignent alternativement leur durée maximale. Les solstices comme les équinoxes annoncent les changements de saison : un solstice d’été et un d’hiver, un équinoxe de printemps et un d’automne.

 

Le solstice d’été correspond pour l’hémisphère Nord au jour le plus long de l’année, jour où le soleil se couche le plus tard. Pour l’hémisphère Sud, la date du 21 juin correspond au contraire au solstice d’hiver, jour le plus court. Le 21 juin 2021, le soleil a brillé pendant un peu plus de 16 heures en France ! Cette journée durant laquelle le soleil est roi nous rappelle notre chance de posséder une ressource naturelle exceptionnelle pour la production d’énergie dans de nombreux domaines d’application, et notamment celui de l’éclairage écologique.

Lever du soleil en montagne

Le grand potentiel du soleil comme source d’énergie

 

Le soleil est une source d’énergie primaire, c’est à dire qu’il s’agit d’une énergie issue d’un phénomène naturel, comme le vent, les marées ou encore la chaleur des sols. Contrairement à d’autres sources d’énergie primaires comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, le soleil a également l’avantage d’être une source d’énergie renouvelable.

 

Le soleil permet de produire de l’électricité propre, par le biais de centrales thermodynamiques à concentration ou centrales solaires thermiques, ou encore par le biais de panneaux solaires photovoltaïques. Cette ressource illimitée et gratuite d’énergie propre est un véritable réservoir énergétique. Captée par des panneaux solaires, la lumière du soleil peut alimenter en énergie de nombreux espaces privés comme publics.

 

Le solaire est une énergie renouvelable dont l’exploitation est en forte progression ces dernières années. Le potentiel de cette ressource inépuisable est de plus en plus valorisé par nos sociétés en quête de solutions énergétiques efficaces et en phase avec les objectifs du développement durable. D’après un rapport du Ministère de la Transition écologique, la production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque en France s’élève à 14,8 térawattheures (TWh) pour l’année 2021, un record et une hausse de 11% par rapport à 2020. Cette hausse encourageante se poursuit en 2022, preuve que le soleil est plus que jamais une source d’énergie avec laquelle il faut compter.

 

 

La puissance de l’éclairage solaire pour nos espaces publics

 

L’électricité produite par le biais de l’énergie solaire permet notamment d’alimenter notre éclairage public en énergie renouvelable. En remplaçant un lampadaire de ville traditionnel par un candélabre solaire, on réalise des économies dans les dépenses d’énergie des municipalités tout en ayant recours à une ressource propre et illimitée à puissance d’éclairage comparable.

 

Depuis 2011, Sunna Design développe une technologie permettant de produire, stocker et gérer l’énergie solaire pour alimenter des lampadaires et applications Smart City, offrant aux habitants un éclairage public solaire intelligent, fiable et durable. Pionnière de la gestion de l’énergie pour les applications autonomes connectées, l’entreprise est un acteur clé de l’éclairage solaire dans son ensemble et de la conception et fabrication de lampadaire solaire en particulier.

 

Partout dans le monde, des fêtes célèbrent le solstice d’été, et ce depuis des milliers d’années. Le potentiel de croissance des énergies propres dans nos activités quotidiennes chaque jour plus affirmé grâce aux technologies solaires actuelles nous donne une raison supplémentaire de célébrer le jour le plus long de l’année !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Salta Sibaya ISSL Maxi Et Route

Salta Sibaya : révolutionner l’immobilier de luxe avec l’éclairage solaire

Lire plus

Déploiement de 30 000 lampadaires solaires pour l’électrification de zones rurales au Togo

Lire plus

L’intelligence solaire par Sunna Design

Lire plus

Vous voulez en savoir plus
sur l’éclairage solaire ?

 

01
Comprendre
Laissez-vous guider par nos différents articles pour mieux comprendre le monde de l’éclairage public solaire
02
Actualités
Découvrez nos dernières actualités, tendances et innovations
03
Etudes de cas
Avec une présence dans plus de 60 pays, découvrez nos nombreux chantiers d’éclairage public solaire à travers le monde 
04
FAQ
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Installateur qui pose un panneau solaire iSSL+

Soyez les premiers informés

 

Vous avez un projet ?