Home Blog éclairage solaire Comprendre Le temps gagné, meilleur argument en faveur de l’éclairage solaire autonome

Comprendre   juin 2020

 

Le temps gagné, meilleur argument en faveur de l’éclairage solaire autonome

 

La gratuité de l’énergie n’est pas le seul attrait de l’éclairage solaire. Son succès repose sur plusieurs avantages majeurs de mise en œuvre.

Les performances impressionnantes des cellules photovoltaïques et des batteries ont permis à l’éclairage solaire de devenir un choix rationnel. Sunna Design a démontré que des lampadaires conçus avec rigueur pouvaient fournir un service continu et de qualité dans les conditions climatiques les plus exigeantes. Privés d’ensoleillement direct durant plusieurs journées consécutives ou soumis à des températures internes de -40° à +60° Celsius, nos solutions assurent une illumination nocturne fiable et constante. Pourtant, la valeur ajoutée de l’éclairage solaire public est ailleurs.

 

 

Implantation et réimplantation

 

L’installation d’un système d’éclairage solaire autonome n’implique pas de travaux de raccordement filaire ni même d’infrastructure de commande. C’est une évidence, bien entendu, mais elle a des implications variées. Non seulement les coûts et les délais de câblage, de tranchées et de terrassement disparaissent pour les ouvrages neufs mais on peut aussi éviter d’intervenir sur l’existant dans le cadre de rénovations d’ouvrage anciens. Les systèmes Sunna Design sont configurables à distance via Bluetooth ce qui en simplifie l’ajustement in situ au regard de l’étude photométrique d’implantation. La même logique intervient en cas de modification ou d’extension du bâti : une fois l’ancrage des luminaires établi, leur fonctionnement à l’unisson de l’existant et l’affaire de quelques clics.

 

 

 

 

Le temps gagné

 

Sans tranchées, gaines ou câblage de contrôle, l’éclairage d’un ouvrage n’a plus à interférer avec le terrassement. Au contraire, il peut arriver en fin de chantier et dans un temps très réduit. On limite le risque de dégâts et les contraintes d’accès aux façades. Ce temps d’intervention réduit est aussi à prendre en compte dans des applications promptes aux accidents et au détériorations comme les parkings, les rond-points ou les places ouvertes : un lampadaire accidenté par un véhicule ou un mouvement de foule ne remet pas en cause le fonctionnement du reste du dispositif d’éclairage. Son remplacement est simplifié.

 

 

 

 

La maintenance et tellement plus

 

D’une manière plus générale, l’éclairage solaire autonome est le meilleur moyen de réduire les coûts de maintenance. Le taux de panne est dérisoire du fait du recours aux LEDs dernière génération et a un usage maîtrisé des cycles des batteries NiMH. Sunna Design a démontré qu’une fiabilité excédant une décennie était possible. Dans la durée, l’éclairage solaire autonome est également une plateforme idéale pour déployer des fonctions nouvelles comme la surveillance audio ou des services d’accès aux réseaux numériques locaux qui, l’un comme l’autre, impliquent des blindages et des transformateurs coûteux sur des dispositifs d’éclairage conventionnels.  

Cela pourrait aussi vous intéresser

Déploiement de 30 000 lampadaires solaires pour l’électrification de zones rurales au Togo

Lire plus

L’intelligence solaire par Sunna Design

Lire plus

L’éclairage solaire au service du sport à Lesparre- Médoc

Lire plus

Vous voulez en savoir plus
sur l’éclairage solaire ?

 

01
Comprendre
Laissez-vous guider par nos différents articles pour mieux comprendre le monde de l’éclairage public solaire
02
Actualités
Découvrez nos dernières actualités, tendances et innovations
03
Etudes de cas
Avec une présence dans plus de 60 pays, découvrez nos nombreux chantiers d’éclairage public solaire à travers le monde 
04
FAQ
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Installateur qui pose un panneau solaire iSSL+

Soyez les premiers informés

 

Vous avez un projet ?