Home Blog éclairage solaire Comprendre Pollution lumineuse : constat, enjeux et solutions pour l’éclairage public

Comprendre   12 septembre 2022

 

Pollution lumineuse : constat, enjeux et solutions pour l’éclairage public

 

Dans les zones isolées, parfois encore privées d’accès à l’électricité, l’installation de systèmes d’éclairage et notamment de lampadaires solaires représente un formidable progrès, permettant de poursuivre les activités à la nuit tombée et renforçant la sécurité des lieux. Dans les villes où les sources d’éclairage sont au contraire très présentes, on se trouve aujourd’hui confronté à la problématique des nuisances lumineuses. Il est alors essentiel de repenser l’éclairage public de ces territoires, en tenant compte des besoins des populations tout comme de la nature.

Pollution lumineuse des villes

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

 

On entend par pollution lumineuse ou nuisances lumineuses l’impact négatif que peut avoir un système d’éclairage mal maîtrisé, pour la nature comme pour l’homme. Un éclairage excessif d’une zone donnée a en effet des conséquences sur tout l’écosystème environnant (faune, flore, fonge) et peut même entraîner, dans une moindre mesure, des dommages pour la santé humaine.

 

L’éclairage nocturne a fortement progressé ces dernières années, ayant pour conséquence ce phénomène de pollution lumineuse qui affecte l’environnement. Un excès d’éclairage la nuit, c’est la disparition du ciel étoilé, ce sont des perturbations pour la faune et la flore, une lumière intrusive qui peut générer des problèmes de sommeil, et un gaspillage énergétique évident avec des dépenses superflues d’éclairage à des heures où les besoins en lumière sont moindres voire inexistants.

 

 

Nuisances lumineuses et éclairage public

 

La pollution lumineuse est une donnée difficile à quantifier. La pollution de l’air bénéficie par exemple d’instruments de mesure beaucoup plus précis que dans ce domaine d’investigation. Il est ainsi difficile de juger de la part des nuisances lumineuses imputable au seul éclairage public. En effet, il existe au-delà des lampadaires de nombreuses sources lumineuses en ville, comme les vitrines, les éclairages privés, sportifs ou encore industriels. Il est cependant essentiel pour chaque secteur d’activité de s’interroger sur sa part de responsabilité, et de mettre en place des actions visant à limiter cette pollution lumineuse.

 

L’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) a rendu un rapport à ce sujet. Elle met en lumière une augmentation significative de l’éclairage public en France, avec 89% de points lumineux en plus ces 25 dernières années. En 2018, c’est la Ville de Paris qui s’était engagée à déterminer la part de ses nuisances lumineuses imputables à l’éclairage public, autour de 35%, un chiffre obtenu en suivant la méthodologie établie par le bureau d’étude DarkSkyLab.

 

Face à ce constat, il est important de se mobiliser et il existe heureusement de nombreux leviers d’action. Les municipalités peuvent en effet appliquer des bonnes pratiques à leur éclairage public, en éclairant seulement quand cela est nécessaire et en quantité nécessaire. Certaines communes ont déjà réalisé des tests, établissant un « couvre-feu » entre minuit et cinq heures du matin, période durant laquelle l’éclairage public cesse de fonctionner.

 

C’est tout un système d’éclairage public, souvent vétuste, qu’il convient de repenser. En faisant des études de terrain, on se rend compte en effet que certains lampadaires traditionnels sont superflus ou éclairent à une puissance inutile. Il est également essentiel de maîtriser les flux lumineux, en orientant l’éclairage vers le sol pour diminuer l’impact de l’éclairage public sur le ciel étoilé. À cet égard, la France a déjà fait un grand pas à l’aide de l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, encadrant la conception et le fonctionnement des installations lumineuses.

 

 

L’engagement de Sunna Design pour lutter contre la pollution lumineuse

 

L’éclairage intelligent est la clé du succès pour réduire l’impact de l’éclairage nocturne sur notre environnement. Les lampadaires solaires de Sunna Design sont adaptés à la législation en vigueur et à la limitation des nuisances lumineuses, de par leur conception tout autant que leur fonctionnement.

 

Les équipes de Sunna Design accompagnent chaque client dans son projet d’éclairage en réalisant une étude de terrain précise permettant d’éclairer au plus juste, en adaptant le nombre de lampadaires et la température de couleur aux besoins des populations ainsi qu’à l’environnement.

 

Grâce à la SunnAPP©, un programme d’éclairage intelligent propre à ses lampadaires solaires, Sunna Design est en mesure de proposer un système d’éclairage paramétrable à l’infini, pour répondre aux nécessités exprimées tout en évitant au maximum la pollution lumineuse. Ses lampadaires autonomes possèdent une technologie intelligente brevetée, la SunnaCORE©, qui permet notamment de réguler l’intensité lumineuse des LEDs, pour une gestion dynamique de l’éclairage et de l’énergie.

 

De façon générale, les solutions solaires s’inscrivent dans cette logique d’une rénovation de l’éclairage extérieur, pour une illumination des villes à la fois plus efficace et donc moins coûteuse, mais aussi plus juste et donc plus respectueuse des rythmes de la nature.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Salta Sibaya ISSL Maxi Et Route

Salta Sibaya : révolutionner l’immobilier de luxe avec l’éclairage solaire

Lire plus

Déploiement de 30 000 lampadaires solaires pour l’électrification de zones rurales au Togo

Lire plus

L’intelligence solaire par Sunna Design

Lire plus

Vous voulez en savoir plus
sur l’éclairage solaire ?

 

01
Comprendre
Laissez-vous guider par nos différents articles pour mieux comprendre le monde de l’éclairage public solaire
02
Actualités
Découvrez nos dernières actualités, tendances et innovations
03
Etudes de cas
Avec une présence dans plus de 60 pays, découvrez nos nombreux chantiers d’éclairage public solaire à travers le monde 
04
FAQ
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Installateur qui pose un panneau solaire iSSL+

Soyez les premiers informés

 

Vous avez un projet ?