Home Blog éclairage solaire Actualités Sunna Design et Bpifrance se mobilisent pour la décarbonation de l’industrie

Actualités   23 juin 2023

Sunna Design et Bpifrance se mobilisent pour la décarbonation de l’industrie

 

Sunna Design, en collaboration avec Bpifrance, a réuni le 20 juin 2023, entrepreneurs, acteurs clés de l’industrie, décideurs des secteurs public et privé pour partager les solutions nécessaires à une transition vers une économie bas carbone. À cette occasion, Sunna Design a été ravi d’annoncer la triple distinction reçue de Bpifrance.

Un évènement engagé dans la transition énergétique des PME et ETI

 

Dans un contexte où les PME et ETI représentent 30% de l’empreinte carbone française totale via leur process de production intérieure et leurs importations de consommations intermédiaires, Sunna Design s’engage en ouvrant ses portes à l’évènement du club Les Excellence, réseau business des entreprises de croissance soutenues par Bpifrance.

 

Celui-ci, ouvert par Sébastien Robert-Charrerau, Directeur régional de Bpifrance, qui a tenu à souligner l’importance de la décarbonation de l’industrie dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement, a été l’occasion de mettre en avant les défis et les opportunités qui se présentent à chacun dans cette ère de transition.

 

Partenaire financier et stratégique de l’industrie, Bpifrance, banque du Climat, s’engage à soutenir les entreprises vers une économie décarbonée. Grâce à des programmes de financement, de conseil et de partenariats, Bpifrance accompagne les acteurs de l’industrie dans la mise en œuvre de solutions durables et favorise l’innovation en matière de décarbonation.

 

Pour initier les échanges, Anaïs Gros, coordinatrice plan Climat de Bpifrance Nouvelle-Aquitaine et Emmanuel Bejanin, directeur régional délégué de l’ADEME ont partagé leurs expériences, mettant en évidence les solutions novatrices déjà engagées pour réduire les émissions de CO2 de l’industrie. Une offre RSE et climat adaptée ainsi que le VTE vert déployé dans le cadre du plan France Relance ont été présentés, soulignant ainsi, l’importance d’une étroite collaboration entre les acteurs publics et privés pour atteindre les objectifs ambitieux de neutralité carbone.

 

 

L’innovation au service de la décarbonation de l’industrie

 

Le point d’orgue de l’événement a été une table ronde animée par des acteurs locaux de l’industrie, qui ont partagé leur expertise et leurs idées novatrices pour accélérer la décarbonation.

 

Philippe Métayer, directeur général de la French tech Bordeaux, Ignace de Prest, président du directoire de Sunna Design, Jean-François Nothias, directeur du CS Écoparc Bordeaux Techno West, et Maïlys Grau, présidente de Circouleur, ont partagé des exemples concrets d’innovation technologiques qui révolutionnent les processus industriels et permettent une production plus durable. Ces avancées démontrent que la technologie peut être un moteur puissant pour la transformation écologique de nos industries. Sunna Design en sa qualité d’hôte de l’événement, a présenté ses propres initiatives de décarbonation, mettant en avant ses projets et solutions d’éclairage solaire connecté.

Les nouveaux talents, socles de l’industrie de demain

 

En clôture, le club d’entreprises Les Excellence de Bpifrance a rappelé l’un des enjeux de la réindustrialisation : valoriser l’image de l’Industrie auprès des jeunes.

 

Murielle Benejat, directrice IUT de Bordeaux et Xavier Lemarchand, chef de projet action R2iD de l’UIMM ont évoqué les mesures nécessaires pour encourager les jeunes et les professionnels à rejoindre les secteurs de l’industrie axés sur la durabilité. La formation, l’éducation et la promotion des carrières liées à la décarbonation ont été identifiées comme des leviers essentiels pour développer un savoir-faire français d’engagement.

 

Cet évènement de Bpifrance a offert une plateforme unique pour discuter des dernières avancées technologiques, des meilleures pratiques en matière de développement durable et des efforts déployés par les entreprises pour répondre aux défis du changement climatique. Il a également été l’occasion pour les participants de nouer des partenariats et de renforcer les réseaux d’entreprises engagées dans la décarbonation de l’industrie.

 

 

Des petits pas aux virages stratégiques

 

Cet événement a surtout démontré que la décarbonation de l’industrie est un enjeu majeur et urgent pour notre société. Les défis sont immenses, mais les solutions sont à notre portée. Il a également souligné l’importance de la synergie entre les acteurs publics et privés, ainsi que la nécessité d’investir dans l’innovation et l’éducation.

 

Les organisateurs de l’événement appellent maintenant à une action collective, engageant les décideurs politiques, les chefs d’entreprises et la société civile à œuvrer ensemble pour porter les solutions de décarbonation, accélérer vers une économie plus verte et résiliente et faire de la France la première nation décarbonée en Europe.

 

La transition vers une économie décarbonée est un impératif incontournable pour assurer un avenir durable à notre planète.

« Bpifrance exprime sa gratitude envers Sunna Design pour son accueil chaleureux et son engagement en faveur de la décarbonation de l’industrie. Sunna Design s’est révélé être un partenaire de choix pour mettre en avant des synergies et inspirer d’autres acteurs de l’industrie à adopter des solutions décarbonées et durables. Cette initiative illustre la force et la détermination du club « Les Excellence » de Bpifrance pour soutenir les entreprises innovantes qui contribuent activement à porter le changement vers une économie plus durable. », déclare Kristell Pacary, responsable communication du Club Les Excellence – réseau Ouest de Bpifrance.

 

« Cet événement a été une célébration de l’innovation et de l’engagement en faveur de la décarbonation de l’industrie. A cette occasion, nous avons été fiers de communiquer pour la première fois sur les distinctions reçues, les Coqs Rouge, Bleu et Vert, symboles de l’excellence française, de la part de Bpifrance. Cela témoigne de notre engagement commun en faveur de la décarbonation de l’industrie et une reconnaissance du travail accompli par les équipes de Sunna Design », souligne Ignace de Prest, président du directoire de Sunna Design.

 

 

Une triple reconnaissance pour Sunna Design

 

Sunna Design, en tant que leader de l’éclairage public solaire connecté, a en effet saisi cette occasion pour annoncer publiquement les trois distinctions reçues de Bpifrance :

Le Coq Rouge de la French Tech, marque de reconnaissance décernée par Bpifrance aux entreprises technologiques françaises les plus prometteuses qui souligne l’excellence de Sunna Design dans le domaine des solutions d’éclairage public solaire et sa contribution significative à l’écosystème de la French Tech.
Le Coq Bleu de la French Fab, quant à lui, met en lumière l’engagement de Sunna Design dans l’industrie manufacturière française. Cette distinction témoigne de la capacité de l’entreprise à produire des solutions d’éclairage de haute qualité, conçues et fabriquées en France, participant ainsi activement au développement de l’économie nationale.
▪ Enfin le Coq Vert des entreprises engagées dans la transition énergétique et les énergies renouvelables reflète l’engagement de Sunna Design en faveur d’un avenir durable et respectueux de l’environnement. En proposant des solutions d’éclairage public alimentées par l’énergie solaire, Sunna Design contribue activement à la réduction des émissions de CO2 et à la promotion des énergies renouvelables dans le monde entier.

 

Sébastien Robert-Charrerau, directeur régional de Bpifrance, a exprimé sa fierté envers Sunna Design pour ses réalisations et son engagement en matière de développement durable en déclarant : « Sunna Design incarne parfaitement l’esprit d’innovation et d’excellence que nous soutenons chez Bpifrance. Leurs solutions d’éclairage public solaire connecté contribuent de manière significative à la décarbonation de l’industrie, et nous sommes ravis de les honorer avec ses trois distinctions méritées. »

Quant à Ignace de Prest, président du directoire de Sunna Design, il a exprimé sa gratitude envers Bpifrance pour leur soutien continu et la reconnaissance accordée aux équipes de Sunna Design : « Nous sommes honorés de recevoir ces trois distinctions de Bpifrance. Elles témoignent de notre engagement envers l’innovation, la qualité et la durabilité. Chez Sunna Design, nous croyons fermement au potentiel des énergies renouvelables pour façonner un avenir plus durable. Ces distinctions témoignent de notre engagement à repousser les limites de l’innovation et à faire de Sunna Design un leader dans le domaine de l’éclairage public solaire connecté. Nous remercions chaleureusement Bpifrance pour cette reconnaissance et nous sommes impatients de continuer à apporter des solutions durables et de haute qualité à nos partenaires. »

Cela pourrait aussi vous intéresser

Déploiement de 30 000 lampadaires solaires pour l’électrification de zones rurales au Togo

L’intelligence solaire par Sunna Design

L’éclairage solaire au service du sport à Lesparre- Médoc

Vous voulez en savoir plus
sur l’éclairage solaire ?

 

01
Comprendre
Laissez-vous guider par nos différents articles pour mieux comprendre le monde de l’éclairage public solaire
02
Actualités
Découvrez nos dernières actualités, tendances et innovations
03
Etudes de cas
Avec une présence dans plus de 60 pays, découvrez nos nombreux chantiers d’éclairage public solaire à travers le monde 
04
FAQ
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Installateur qui pose un panneau solaire iSSL+

Soyez les premiers informés

 

Vous avez un projet ?