Solutions d’éclairage public solaire à Saint-Barthélémy

18/12/2018

solution eclairage solaire

Solution d’éclairage solaire pour des conditions climatiques extrêmes

Programme de reconstruction après l’ouragan Irma

Un an après le passage dévastateur de l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la reconstruction se poursuit dans les deux îles, mais elle reste lente à Saint-Martin, plus touchée et confrontée à des problèmes d’assurances et d’acheminement de matériaux.

Un peu partout, des toitures recouvertes de bâches et des maisons non réparées témoignent encore de la puissance du cyclone. A d’autres endroits, des toits sont en chantier. Des familles y vivent encore, mais plus personne n’est logé dans les centres d’hébergement d’urgence. « Petit à petit on revient, c’est dur, c’est un travail de longue haleine », admet le président de la collectivité de Saint-Martin, » Daniel Gibbs.

« Sur les bâtiments privés, on a une reconstruction quand même importante », nuance Philippe Gustin, Délégué Interministériel à la reconstruction et Préfet de Guadeloupe qui souligne aussi les efforts pour l’enfouissement des lignes électriques et des réseaux de téléphonie numérique.

Des solutions d’éclairage solaire autonomes, rapides, économiques et durables

Pour répondre aux enjeux d’éclairage public

Dans ce contexte de reconstruction, Sunna Design a développé un réseau de partenaires locaux notamment avec Saint Barth Solar pour apporter des solutions rapides, économiques et durables pour répondre aux enjeux d’éclairage public pour les infrastructures publiques et privées.

« Il me semble important de mettre tous les efforts sur la reconstruction et principalement les réseaux. Il faudrait constituer un vrai schéma directeur, en mettant autour de la table tous les acteurs : électricité, téléphone, assainissement… » commence Xavier Lédée (Unis pour Saint-Barthélemy) à l’occasion des débats d’orientation budgétaire 2018 au conseil territorial de Saint Barthélémy. « 90% de l’éclairage public est à refaire, c’est l’occasion de réfléchir à l’utilisation des énergies renouvelables, notamment le solaire ».

Lampadaire solaire pour conditions climatiques extrêmes

La solution : les lampadaires d’éclairage solaire intelligents et connectés iSSL Maxi 4

De la place de Lorient aux terrains de tennis de l’île

Des projets emblématiques ont été réalisés par Sunna Design et ses partenaires avec le déploiement de solutions d’éclairage public solaire, des ISSL Maxi Area  autour des terrains de tennis de Colombier. Nous avons aussi installé six iSSL Maxi 4 autour de la zone de parking de l’église de Lorient à Saint Barthélemy. Le garage de véhicule électrique FBM a aussi acheté des solutions d’éclairage autonome solaire.

Ces solutions alternatives d’éclairage autonome solaire sont une alternative plus que crédible aux infrastructures habituelles coûteuses et ne répondant plus aux défis climatiques d’aujourd’hui.

Les lampadaires solaires, intelligents et connectés de Sunna Design permettent de valider la pertinence technico-économique d’un déploiement plus massif dans les endroits isolés ou stratégiques de pays confrontés à des ouragans ou cyclones