Home Blog éclairage solaire Comprendre Les solutions solaires pour relever le défi de l’accès à l’énergie en Afrique

Comprendre   mai 2022

 

Les solutions solaires pour relever le défi de l’accès à l’énergie en Afrique

 

Même si l’accès à l’énergie s’améliore partout dans le monde, 840 millions de personnes sont encore privées d’électricité au quotidien. D’après un rapport de la Banque Mondiale datant de 2019, 15 des 20 pays connaissant le plus grand déficit d’accès à l’électricité se trouvent en Afrique. Pour ce continent où le taux d’ensoleillement est parmi les plus élevés sur terre, l’énergie solaire représente un formidable espoir pour offrir à chacun un accès fiable et durable à l’électricité à moindre coût.

Solutions solaires en Afrique

Éclairer et connecter le monde durablement

 

Depuis ses débuts, Sunna Design est engagée dans l’accès à l’énergie pour tous. Grâce à ses solutions solaires et sa maîtrise des technologies de production, stockage et gestion de l’énergie, elle permet d’installer en un temps record des systèmes d’éclairage public performants et robustes, dans les villes mais aussi dans les zones périurbaines et rurales, souvent dépourvues de possibilités de raccordement au réseau électrique traditionnel.

 

L’installation d’un système d’éclairage public solaire a de nombreux bénéfices pour les populations. L’accès à l’électricité permet de retrouver sécurité et lien social à la nuit tombée, que ce soit dans les déplacements sur routes ou au sein même des villages (places, infrastructures publiques, etc). L’accès à l’énergie a un impact sur le développement économique des zones concernées, les petits commerces pouvant par exemple ouvrir plus tard à la tombée de la nuit. Installer des lampadaires solaires dans des zones reculées, c’est aussi lutter contre l’exode rural et favoriser le rééquilibrage démographique, un autre enjeu essentiel du continent africain.

 

Pour Sunna Design, répondre aux problématiques des zones en déficit d’accès à l’énergie, c’est y répondre durablement. Faire le pari du solaire, c’est bien sûr apporter une énergie propre allant dans le sens de la transition écologique. C’est aussi opter pour une énergie naturelle sans contamination de l’air rejaillissant sur la santé des populations, contrairement à l’éclairage au kérosène très répandu dans les zones du continent africain dépourvues d’accès à l’énergie.

 

 

 

 

Sunna Design et l’éclairage solaire en Afrique

 

Les solutions solaires de Sunna Design ont été déployées dans plus de 60 pays dont un tiers sont des pays d’Afrique. La technologie développée par l’entreprise est en effet particulièrement adaptée à ce continent, notamment grâce à sa résistance exceptionnelle aux contraintes climatiques lui permettant de garantir un minimum de 10 ans de fonctionnement sans maintenance. Supportant des températures de +70°C, les candélabres solaires de Sunna Design sont une solution idéale pour un continent dont certains pays possèdent un temps d’ensoleillement jusqu’à deux fois supérieur à celui de la France. Ce remarquable potentiel solaire se double d’un effort sans précédent des gouvernements pour électrifier leurs pays, permettant de réaliser des projets ambitieux.

 

Parmi ses différentes réalisations sur le sol africain, Sunna Design a par exemple installé au Congo un système de Nanogrid, un lampadaire solaire extérieur capable à la fois d’éclairer un lieu public, d’alimenter jusqu’à 4 foyers en électricité et de permettre à ses membres de recharger leur téléphone portable et autres petits appareils électroniques. Grâce à un crowdlending ayant réuni la somme record de 500.000 euros en 2016, Sunna Design a également pu déployer sa technologie Nanogrid au Sénégal, auprès de 2.500 foyers de la région de Casamance.

En 2018, au Gabon, plus de 2000 iSSL Maxi Road ont été déployé à travers le pays au grand bonheur des populations locales. On peut encore citer le front de mer de la plage de Safi au Maroc, où les promenades sont désormais possibles même la nuit grâce à l’énergie solaire optimisée par les lampadaires autonomes de la gamme iSSL Maxi 4.

 

En 2021, l’entreprise signe un contrat de 40 millions d’euros avec le gouvernement du Togo pour un projet de déploiement de candélabre solaire d’une ampleur sans précédent : 50.000 lampadaires photovoltaïques, ce qui représente l’électrification de 12.000 villages, bénéficiant à 500.000 ménages ruraux, soit 1,5 millions d’habitants. À l’image de ce projet à fort impact pour l’accès à l’énergie en Afrique, Sunna Design espère poursuivre sa collaboration avec les différents pays du continent et notamment les zones les plus dépourvues en électricité, pour apporter la lumière partout où elle est encore absente.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Déploiement de 30 000 lampadaires solaires pour l’électrification de zones rurales au Togo

Lire plus

L’intelligence solaire par Sunna Design

Lire plus

L’éclairage solaire au service du sport à Lesparre- Médoc

Lire plus

Vous voulez en savoir plus
sur l’éclairage solaire ?

 

01
Comprendre
Laissez-vous guider par nos différents articles pour mieux comprendre le monde de l’éclairage public solaire
02
Actualités
Découvrez nos dernières actualités, tendances et innovations
03
Etudes de cas
Avec une présence dans plus de 60 pays, découvrez nos nombreux chantiers d’éclairage public solaire à travers le monde 
04
FAQ
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Installateur qui pose un panneau solaire iSSL+

Soyez les premiers informés

 

Vous avez un projet ?