Accueil Blog éclairage solaire Études de cas Des solutions d’éclairage solaire au secours des réfugiés du camp de Gado

Des solutions d’éclairage solaire au secours des réfugiés du camp de Gado

 

« Solidarité International » déploie les lampadaires solaires photovoltaïques autonomes de Sunna Design pour sécuriser le camp de réfugiés de Gado au Cameroun.

 

  Rural et site isolé

   Gado, CAMEROUN

  iSSL Maxi 4, iSSL+

Solutions d’éclairage solaire pour les réfugiés du camp de Gado

Des refugiés en proie à l’insécurité

 

Entouré de pays au contexte plus que tendu, le Cameroun accueille plus de 260 000 réfugiés du Nigeria et 85 000 de la République Centrafricaine, affectant, ainsi ses ressources naturelles. À la frontière avec la République Centrafricaine, l’association Solidarités International s’est penchée sur les conditions des réfugiés de Gado proche des communes de Garoua Boulaï et Ndokayo. Leur arrivée augmente la pression sur les ressources induisant ainsi quelques tensions entre les réfugiés et les communautés d’accueil.

 

A l’est du Cameroun, des dizaines de milliers de personnes fuient la guerre sévissant depuis plusieurs années en Centrafrique. Dans le camp de Gado, 25000 réfugiés vivent en essayant d’oublier l’horreur de la guerre. Pour répondre aux besoins essentiels des habitants du camp, l’ONG rend pérenne des infrastructures d’accès à l’eau et d’assainissement.  Elle éclaire aussi le camp par des lampadaires solaires robustes et puissants pour améliorer la sécurité des habitants.

 

Toutefois, malgré toute l’aide précieuse de douze associations, des problèmes de sécurité subsistent. Ainsi, les équipes de Solidarité International déploient des lampadaires solaires photovoltaïques autonomes de Sunna Design sécurisant ainsi les deux villages et le camp de réfugiés de Gado.

 

Cette opération d’installation d’éclairage public est financée par ECHO (opérations européennes de protection civile et d’aide humanitaire).

Assemblage de solutions d’éclairage solaire pour les réfugiés du camp de Gado

Des lampadaires solaires photovoltaïques autonomes répondant aux besoins de sécurité des réfugiés

 

Plusieurs zones stratégiques ont été choisies par L’ONG Solidarités International pour développer un mieux-vivre ensemble. Ainsi, un projet de mise en lumière de ces zones a vu le jour.

 

Éclairer des sites passants tels que les principaux axes de passage et carrefours, la place du marché du village, les centres de santé du village et du camp, ou encore les infrastructures sanitaires offre un peu de dignité aux habitants.

Solutions d’éclairage solaire pour les réfugiés du camp de Gado

Améliorer les conditions de sécurité du camp par les lampadaires solaire autonomes

 

Le village de Gado ne dispose pas de générateur électrique à l’échelle de la zone concernée. L’installation d’un groupe électrogène n’a pas été retenue étant donné la difficulté d’approvisionnement en gazole dans cette région reculée.

 

De plus, la mise en place d’un circuit d’éclairage en réseau est impossible dans cette région étendue et totalement déconnectée. Les coûts financiers pour de tels investissements sont illusoires. Exploiter les énergies renouvelables et particulièrement l’énergie solaire pour les camps de réfugiés est une alternative plus que crédible.

 

C’est pourquoi, l’ONG Solidarité International a choisi d’éclairer par l’énergie solaire le camp de réfugiés de Gado. Elle a diffusé un appel d’offre pour fournir et installer de l’éclairage autonome pour les zones concernées.

Dans un souci de pérennité des infrastructures, l’accent a été porté sur la qualité du matériel tout en restant dans une enveloppe budgétaire contrainte par les financements. Pour la partie technique, les spécifications prévoyaient divers points :

 

– Performance de l’éclairage ;

– Disponibilité de l’éclairage toute l’année même après la saison des pluies où l’ensoleillement est limité ;

– Adaptabilité du modèle selon l’application ;

– Peu de maintenance pendant les 10 prochaines années.

Solutions d’éclairage solaire pour les réfugiés du camp de Gado

Pourquoi les solutions d’éclairage solaire de Sunna Design ont été sélectionnées

 

La réponse à l’appel d’offre de Sunna Design présentait tous les aspects souhaités par Solidarités International et l’UNHCR.

 

Une étude technique poussée a permis de trouver les modèles les plus adéquats pour satisfaire la demande tout en restant dans l’enveloppe budgétaire prévue. Les techniciens  de de l’ONG ont sélectionné le lampadaire solaire iSSL+ avec une optique routière pour éclairer les axes ainsi que des iSSL Maxi4 avec une optique large pour couvrir des zones plus larges et étendues.

 

Pour simuler le fonctionnement de ces 2 modèles de solutions d’éclairage solaire dans la région de Gado, Sunna Design a conçu une étude d’autonomie prenant en compte les données d’ensoleillement des 10 dernières années. Nos solutions d’éclairage solaire illuminent parfaitement les zones sélectionnées par Solidarités International.

 

Notre partenaire local HELIOS ENERGY a non seulement installé les produits mais aussi formé la population locale au fonctionnement de nos solutions. Grâce à la simplicité des produits, une centaine de points lumineux a été déployée en un temps record !

Solutions d’éclairage solaire pour les réfugiés du camp de Gado

Impact de nos solutions d’éclairage solaire sur les populations locales

 

Le déploiement de nos solutions d’éclairage solaire impacte directement l’ensemble du camp de réfugiés et des deux villages. Désormais, plus de 30 000 personnes accèdent à l’éclairage public sur les zones vitales de passage, de rencontres et d’échanges.

 

L’insécurité a été drastiquement réduite notamment pour lutter contre les violences sexuelles. De plus, d’un point de vue socio-économique, les acteurs du projet soutiennent des producteurs vivriers-maraîchers, 70 associations villageoises d’Épargne et de Crédit ont vu le jour. Un marché a été réhabilité, etc.

 

Apporter de l’humanité dans les camps de réfugiés est important pour Sunna Design.

Solutions d’éclairage solaire pour les réfugiés du camp de Gado

Témoignage du président du comité central du camp de réfugiés de gado

 

Les conditions de vie ont été améliorées pour le plus grand plaisir des villages hôtes et des réfugiés.

 

En témoigne le Président du Comité Central du camp de réfugiés de Gado: « Longtemps dans ce site nous avons eu à décrier les problèmes d’obscurité liés au manque d’énergie électrique dans la localité. Avec la présence des lampadaires solaires, nos enfants ont l’opportunité de faire des révisions des leçons dans la soirée, les commerçants vendent leurs marchandises jusque tard dans la nuit, le problème d’insécurité est tant soit peu réduit notamment vis-à-vis des femmes… Bref, le site a un nouveau visage, et sur le plan esthétique, les lampadaires embellissent le camp et éclairent la vie des réfugiés ».

 

Nous sommes fiers d’apporter humblement un peu de lumière dans le cœur des habitants du camp de Gado.

Année

 

2019
Localisation
 
Cameroun
Client
 
Solidarités International & l’UNHCR
Produits utilisés
 
iSSL +, iSSL Maxi 4
Installateur

 

HELIOS ENERGY

Quels produits pour ce domaine d’application ?

    Chemin et passage piéton Parc et loisirs Parking

    L’iSSL+ est une solution d’éclairage solaire autonome fiable et robuste, particulièrement adaptée aux voies piétonnes, pistes cyclables et parking. Ce produit innovant propose une installation très simple et rapide avec des performances inégalées et des services connectés tels que la Sunnap’.

    Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ? Discutez avec nos commerciaux !

    Diverses zones Parc et loisirs Parking

    L’iSSL maxi Area est une solution d’éclairage solaire autonome fiable et robuste, particulièrement adaptée à l’éclairage de zone, aux parkings et places publiques. Ce produit innovant propose une installation très simple et rapide avec des performances inégalées et des services connectés tels que la Sunnap’.

     

    Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ? Discutez avec nos commerciaux !

    Diverses zones Parking Route et rue

    iSSL Maxi est la solution d’éclairage solaire autonome la plus fiable et robuste. Ce produit innovant offre des performances inégalées et des services connectés avec la SunnApp, et s'installe très rapidement.

     

    Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ? Discutez avec nos commerciaux !

    Lampadaire solaire Sunna Design iSSL+ noir Lampadaire solaire Sunna Design iSSL+ blanc
    Lampadaire solaire Sunna Design iSSL Maxi Area noir Lampadaire solaire Sunna Design iSSL Maxi Area blanc
    Lampadaire solaire Sunna Design iSSL Maxi Road Noir Lampadaire solaire Sunna Design iSSL Maxi Road blanc

    Cela pourrait aussi vous intéresser

    Tapachula, Mexique

    Éclairage solaire au Mexique : une lumière d’espoir dans la crise migratoire

    Entre 2019 et 2021, dans le cadre d’une collaboration avec Schneider Electric et l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), plus de 130 iSSL Maxi Road de Sunna Design ont été installés pour un projet d’éclairage public solaire au Mexique, à Tapachula. Ce pays présentait deux défis majeurs : un contexte social difficile […]

    En savoir plus Toutes nos études de cas
    Solutions d’éclairage solaire pour les réfugiés du camp de Gado
    Cameroun

    Des solutions d’éclairage solaire au secours des réfugiés du camp de Gado

    «Solidarité International» déploie les lampadaires solaires photovoltaïques autonomes de Sunna Design pour sécuriser le camp de réfugiés de Gado au Cameroun. Rural et site isolé Gado, CAMEROUN iSSL Maxi 4, iSSL+ «Solidarité International» déploie les lampadaires […]

    En savoir plus Toutes nos études de cas
    Solutions d'éclairage solaire dans des espaces ruraux au Togo
    Togo

    Accès à l’énergie solaire au Togo

    Suite au souhait de la communauté de Zoti d’accéder à l’énergie, un lampadaire Solaire iSSL+ de Sunna Design a été installé dans le village de Zoti au Togo conformément à la promesse de Ségolène Royal aux habitants du village. Rural et site isolé Zoti, TOGO iSSL+ Suite au […]

    En savoir plus Toutes nos études de cas
    Eclairage des panneaux publicitaires en République Démocratique du Congo (RDC)
    République démocratique du Congo

    Alimenter en éclairage solaire les panneaux publicitaires des afficheurs

    Chez Sunna Design, nous relevons le challenge d’alimenter et de connecter en éclairage solaire les panneaux publicitaires des afficheurs sur des sites où le raccordement réseau est impossible et où une solution solaire ouverte peut être soumise au vandalisme, maintes fois constatées. Rural et site isolé, Diverses zones Congo, AFRIQUE […]

    En savoir plus Toutes nos études de cas

      Vous voulez en savoir plus
      sur l’éclairage solaire ?

       

      01
      Comprendre
      Laissez-vous guider par nos différents articles pour mieux comprendre le monde de l’éclairage public solaire
      02
      Actualités
      Découvrez nos dernières actualités, tendances et innovations
      03
      Etudes de cas
      Avec une présence dans plus de 60 pays, découvrez nos nombreux chantiers d’éclairage public solaire à travers le monde 
      04
      FAQ
      Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
      Installateur qui pose un panneau solaire iSSL+

      Soyez les premiers informés

       

      Vous avez un projet ?