Home Blog éclairage solaire Études de cas Éclairage solaire au Mexique : une lumière d’espoir dans la crise migratoire

Éclairage solaire au Mexique : une lumière d’espoir dans la crise migratoire

 

Entre 2019 et 2021, dans le cadre d’une collaboration avec Schneider Electric et l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), plus de 130 iSSL Maxi Road de Sunna Design ont été installés pour un projet d’éclairage public solaire au Mexique, à Tapachula. Ce pays présentait deux défis majeurs : un contexte social difficile notamment lié aux flux migratoires, et une perte de confiance concernant le lampadaire autonome. Ce projet a été mené par KaabSolar, représentant local au Mexique de Sunna Design.  

 

  Rurale et site isolé

   Tapachula – MEXIQUE

  ISSL Maxi Road

Une crise migratoire historique au Mexique

 

Le Mexique est confronté à d’importants mouvements migratoires. Ces déplacements massifs d’Amérique du sud et centrale vers le Nord posent de nouveaux défis au gouvernement qui doit organiser l’afflux de population. L’UNHCR apporte une aide institutionnelle et matérielle précieuse dans différentes zones du pays, en collaboration avec les gouvernements locaux.

 

C’est dans ce contexte que le Haut Commissariat des Nations Unies a souhaité mettre en place des lampadaires solaires LED afin d’améliorer les infrastructures des municipalités faisant face à cette crise migratoire. L’éclairage public solaire est un service à fort impact social dont l’installation très efficace permet d’accroître rapidement la sécurité des zones dépourvues de lampadaires urbains performants.

L’éclairage solaire au Mexique entre opportunités et réticences

 

La lumière autonome est a priori une évidence au Mexique. Les coûts de l’électricité y sont élevés tandis que le pays bénéficie d’un rayonnement solaire très important dans une grande partie du pays, rendant les lampadaires photovoltaïques facilement rentables. Le marché de l’éclairage public solaire y est d’ailleurs très dynamique depuis 10 ans.

 

Cependant, les solutions solaires souffrent malgré tout d’une mauvaise image liée aux erreurs du passé : l’investissement dans des produits de mauvaise qualité ayant entraîné l’échec de nombreux projets de grande ampleur.

Un lampadaire photovoltaïque qui répond à toutes les problématiques

 

Pour être sûr de ne pas reproduire les mauvaises pratiques ayant marqué le Mexique en matière d’éclairage solaire, l’UNHCR a réalisé un processus de sélection rigoureux sous forme de contrat-cadre. Il s’agissait de répondre à des normes de qualité élevées pour assurer la durabilité du projet d’éclairage public sur le long terme.

 

Les solutions solaires de Sunna Design se sont imposées comme la réponse à tous les critères de l’UNHCR qui a particulièrement apprécié la durabilité des lampadaires intelligents, leur compacité et rapidité d’installation ainsi que leur dispositif antivol.

 

Une première collaboration entre l’UNHCR et Sunna Design a été mise en œuvre à Tapachula, ville frontalière avec le Guatemala. Au total, 131 lampadaires iSSL Maxi Road ont été déployés dans 15 quartiers dont 3 se trouvent à proximité de lieux d’accueil de migrants. En raison de la pandémie et de problèmes d’organisation avec la municipalité de Tapachula le projet a eu lieu en deux phases distinctes : une première en 2019 et une seconde fin 2021.

 

Des milliers de personnes bénéficient du projet. Résidents des refuges, communautés et municipalités ont tous accueilli très positivement cette initiative qui favorise la tranquillité et les liens sociaux dans les quartiers. L’UNHCR a exprimé son entière satisfaction quant à son partenariat avec Sunna Design.

Année

 

2019-2021
Localisation

 

Tapachula, Chiapas, Mexique
Client

 

L'UNHCR
Produits utilisés

 

iSSL Maxi Road
Partenaire

 

KaabSolar

Quels produits pour ce domaine d’application ?

    Parking Chemin et passage piéton Parc et loisirs

    L’iSSL+ est une solution d’éclairage solaire autonome fiable et robuste, particulièrement adaptée aux voies piétonnes, pistes cyclables et parking. Ce produit innovant propose une installation très simple et rapide avec des performances inégalées et des services connectés tels que la Sunnap’.

    Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ? Discutez avec nos commerciaux !

    Diverses zones Parc et loisirs Parking

    L’iSSL maxi Area est une solution d’éclairage solaire autonome fiable et robuste, particulièrement adaptée à l’éclairage de zone, aux parkings et places publiques. Ce produit innovant propose une installation très simple et rapide avec des performances inégalées et des services connectés tels que la Sunnap’.

     

    Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ? Discutez avec nos commerciaux !

    Route et rue Diverses zones Parking

    iSSL Maxi est la solution d’éclairage solaire autonome la plus fiable et robuste. Ce produit innovant offre des performances inégalées et des services connectés avec la SunnApp, et s'installe très rapidement.

     

    Vous avez un projet similaire ou tout autre projet ? Discutez avec nos commerciaux !

    Lampadaire solaire Sunna Design iSSL+ noir Lampadaire solaire Sunna Design iSSL+ blanc
    Lampadaire solaire Sunna Design iSSL Maxi Area noir Lampadaire solaire Sunna Design iSSL Maxi Area blanc
    Lampadaire solaire Sunna Design iSSL Maxi Road Noir Lampadaire solaire Sunna Design iSSL Maxi Road blanc

    Cela pourrait aussi vous intéresser

    Tapachula, Mexique

    Éclairage solaire au Mexique : une lumière d’espoir dans la crise migratoire

    Entre 2019 et 2021, dans le cadre d’une collaboration avec Schneider Electric et l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), plus de 130 iSSL Maxi Road de Sunna Design ont été installés pour un projet d’éclairage public solaire au Mexique, à Tapachula. Ce pays présentait deux défis majeurs : un contexte social difficile […]

    En savoir plus Toutes nos études de cas
    Solutions d’éclairage solaire pour les réfugiés du camp de Gado
    Cameroun

    Des solutions d’éclairage solaire au secours des réfugiés du camp de Gado

    «Solidarité International» déploie les lampadaires solaires photovoltaïques autonomes de Sunna Design pour sécuriser le camp de réfugiés de Gado au Cameroun. Rural et site isolé Gado, CAMEROUN iSSL Maxi 4, iSSL+ «Solidarité International» déploie les lampadaires […]

    En savoir plus Toutes nos études de cas
    Solutions d'éclairage solaire dans des espaces ruraux au Togo
    Togo

    Accès à l’énergie solaire au Togo

    Suite au souhait de la communauté de Zoti d’accéder à l’énergie, un lampadaire Solaire iSSL+ de Sunna Design a été installé dans le village de Zoti au Togo conformément à la promesse de Ségolène Royal aux habitants du village. Rural et site isolé Zoti, TOGO iSSL+ Suite au […]

    En savoir plus Toutes nos études de cas
    Eclairage des panneaux publicitaires en République Démocratique du Congo (RDC)
    République démocratique du Congo

    Alimenter en éclairage solaire les panneaux publicitaires des afficheurs

    Chez Sunna Design, nous relevons le challenge d’alimenter et de connecter en éclairage solaire les panneaux publicitaires des afficheurs sur des sites où le raccordement réseau est impossible et où une solution solaire ouverte peut être soumise au vandalisme, maintes fois constatées. Rural et site isolé, Diverses zones Congo, AFRIQUE […]

    En savoir plus Toutes nos études de cas

      Vous voulez en savoir plus
      sur l’éclairage solaire ?

       

      01
      Comprendre
      Laissez-vous guider par nos différents articles pour mieux comprendre le monde de l’éclairage public solaire
      02
      Actualités
      Découvrez nos dernières actualités, tendances et innovations
      03
      Etudes de cas
      Avec une présence dans plus de 60 pays, découvrez nos nombreux chantiers d’éclairage public solaire à travers le monde 
      04
      FAQ
      Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
      Installateur qui pose un panneau solaire iSSL+

      Soyez les premiers informés

       

      Vous avez un projet ?